Pour voter par correspondance il suffit simplement de renvoyer votre bulletin de vote accompagné de votre carte d’électeur ou d’électrice signée.
Dès le 15 novembre 2008 vous pouvez voter par correspondance !
Les élections prud’homales ont lieu tous les 5 ans.
Les 14.616 conseillers, hommes et femmes issus du monde du travail auront pour mission de régler les différends entre salariés et employeurs relatifs aux contrats de travail.
Vous pouvez voter aux élections prud’homales, si vous êtes âgé d’au moins 16 ans, que vous jouissez de vos droits électoraux et que vous exercez une activité professionnelle ou êtes à la recherche d’un emploi. Si vous êtes de nationalité étrangère, vous pouvez voter aux élections prud’homales, mais vous ne pouvez pas être candidat. En revanche, les agents de la fonction publique ne sont pas électeurs.
Le vote aura lieu le 3 décembre 2008. Il se déroulera pendant les heures de travail, en général de 8 heures à 18 heures.
En règle générale, les électeurs sont affectés dans un bureau de vote proche de leur travail.
Les employés de maison et les demandeurs d’emploi sont rattachés à un bureau de vote de leur commune de domicile.
Les modalités de vote pour les élections prud’homales 2008 ont été assouplies. Ainsi, les salariés et demandeurs d’emploi pourront voter par correspondance "sans aucune condition" de justification.
Les électeurs parisiens auront la possibilité de voter à distance, par voie électronique.
Si vous faites ce choix, vous recevrez une carte électorale comprenant les éléments permettant ce vote via Internet. Attention, le vote électronique aura lieu une semaine avant le scrutin dans les bureaux de vote, et sera étalé sur une semaine, du 19 au 26 novembre. Si vous votez par voie électronique, vous ne pourrez pas voter ni par correspondance ni à l’urne. Trois semaines au plus tard avant la date d’ouverture du scrutin par voie électronique, le ministre du travail informera les électeurs des modalités d’accès à ce système de vote
Conflits liés aux congés payés, salaires, primes, licenciement individuel… Le Conseil de prud’hommes règle les litiges individuels qui surviennent entre salariés ou apprentis et employeurs, à l’occasion du contrat de travail ou d’apprentissage…
La juridiction prud’homale est la seule dont les juges sont issus du monde du travail et élus au suffrage universel par leurs pairs.
C’est un cas unique en Europe. Elle est composée pour moitié de salariés syndiqués (pour lesquels nous allons voter) et pour l’autre moitié d’employeurs.
Tous les salariés de droit privé (même ceux exerçant dans un service public) peuvent y avoir recours pour faire respecter leurs droits, quels que soient leur nationalité et leur statut (CDD, intérimaires,…). Les bonnes raisons de les saisir.
82% des jugements rendus sont favorables au salarié.
Non seulement nous pouvons y faire rétablir nos droits ( y compris de façon rétroactive), mais on peut également y gagner des compensations financières importantes.
Pour les jeunes salariés, souvent confrontés à la multiplication des contrats précaires, les prud’hommes permettent de plus en plus d’obtenir des emplois stables (requalification de CDD ou de missions intérim enCDI).
Les prud’hommes permettent aussi d’empêcher les licenciements abusifs (et/ou d’obtenir de fortes compensations financières).
Même les salariés en CNE, pour lesquels la loi prévoyait pourtant le licenciement sans justification, ont dans la plupart des cas, obtenu satisfaction.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément une justice lente : dans les cas d’urgence, il existe une procédure en référé, très rapide.
Même dans les situations extrêmes (sans papiers, absence de contrat de travail…), les prud’hommes peuvent intervenir.
Le gouvernement remet en cause l’existence même des prud’hommes (il envisage déjà la suppression de 63 conseils sur 271 dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire), une forte participation des salariés montrera notre attachement à cette institution si utile pour défendre nos droits.
Toutes les organisations syndicales ne se valent pas : les salariés ont fortement intérêt à choisir des conseillers qui défendront vraiment leurs causes.
Pour de nombreux salariés c’est la seule élection syndicale à laquelle ils pourront participer
Cette élection détermine largement la représentativité des différentes organisations syndicales.
Une forte participation donnera de la légitimité (fortement remise en cause par Sarkozy) aux organisations syndicales vis à vis du gouvernement et du patronat.
C’est un élément important du rapport de force pour les luttes à venir.
Bon à savoir : ces élections se déroulent pendant le temps de travail, sur la commune de l’établissement, et l’employeur ne peut pas s’opposer à notre participation au scrutin. Le temps pris pour aller voter est rémunéré.
Premières victimes de la précarité les jeunes salariés doivent être en première ligne pour aller voter !
Vous pouvez voter par correspondance dès le 15 novembre 2008.
Commentaires
Un syndicat CGT dans le cognac ? Vite un bulletin d'adhésion camarades.....
Jakin,